La deuxième vague : après les subprime, l'immobilier commercial !

Publié le par arkoya.over-blog.com

Les engagements des banques vis à vis de l'immobilier commercial aux Etats-Unis sont connues par les banques elles-mêmes évidemment. Mais la sonnette d'alarme vient d'être officiellement tirée par le COP. Le COP est le Congressional Oversight Panel, le Groupe de contrôle du Congrès des Etats-Unis. Publié le 10 février 2010, il exprime de vives inquiétudes quant à la solidité financière des banques en cas d'échec du refinancement de nombreux prêts en 2011.

L'agefi online du 22 février titre : "L'immobilier commercial américain se prépare à une nouvelle vague de défaillances" exprimant les craintes déjà relayées par Paul Jorion, anthropologue économiste atypique.

Les banques pourraient perdre 200 à 300 milliards de dollars à partir de 2011, selon un rapport émanant du Congrès

Selon le Congressionnal Oversight Panel, entre 2010 et 2014, près de 1.400 milliards de dollars de crédits immobiliers commerciaux devront trouver un refinancement. Or  la moitié de ces emprunts dépasse la valeur actuelle des biens auxquels ils sont adossés.  Depuis 2007, le marché de l'immobilier commercial a, en moyenne chuté de 40% en raison de la hausse du taux d'inoccupation, de 8% pour les immeubles d'habitation et 18% pour les immeubles de bureaux,

Publié dans Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article